Les images ont été enregistrées dans le cadre d’une expédition menée par l’explorateur Victor Vescovo, qui a piloté un appareil spécialisé dont l’élaboration a pris plus de trois années à réaliser.
Grâce à cette mission, une caméra haute performance a capturé les premières images en 14 ans du Titanic, dont l’épave croupie à 3810 mètres de profondeur.
L’équipe a réalisé cinq plongées en huit jours au mois d’août dernier. Victor Vescovo admet que même si l’histoire du Titanic est bien documentée, il ne s’attendait pas à voir une épave de cette ampleur.
«C’est une très, très grosse épave, s’est-il émerveillé. Je n’étais pas pleinement préparé à ça. Quand on l’a vu apparaître sur le sonar, il est vraiment sorti du lot.»
L’équipe a exécuté de la photogrammétrie autour de l’épave afin de la reproduire en 3D et ainsi l’adapter à des modèles de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les images recueillies pourraient aussi permettre aux experts de mieux déterminer à quelle vitesse le bateau continuera de se détériorer.
Le 10 avril 1912, le Titanic s’engageait en mer pour une traversée qui devait relier Southampton, en Angleterre, à New York. Quatre jours plus tard, dans la nuit du 14 au 15, le navire a heurté un iceberg, tuant 1517 des 2223 passagers et membres de l’équipage à bord du bateau pourtant qualifié d’«impossible à couler».
0 Yorumlar